Le 21 juin, partout dans la ville de Paris, c’est la Fête de la Musique. Les gens sont invités à sortir les instruments pour jouer, chanter et danser!
Ma première fois, c’était en 2011 pour le 50e anniversaire de la Délégation Générale du Québec à Paris. Le show se passait Place de la Bastille en compagnie d’autres artistes québécois.
Ma deuxième expérience, c’était l’an passé, avec mon voisinage du 13e arrondissement, dont un choeur d’une vingtaine de choristes, sur la Place de l’abbé George-Hénocque.
L’histoire commence avec un piano que je me suis fait donner par mon ami Titi (ici en compagnie du député Rodrigo Arenas).
J’étais venu vivre à Paris sans piano en me disant que j’allais en trouver un pas cher. Quand Titi a su que je cherchais, il m’en a trouvé un.
« Embarque dans mon char » qu’il m’a dit! On est allé cherché le mastodonte avec deux bénévoles de l’épicerie collective SOLIDAYA avec qui Titi collabore dans ses temps libres. On a rapporté le Zimmerman dans ma remise.
La semaine précédant la Fête, avec un autre ami et voisin, Yann Jankielevicz, on a monté un show avec le Chili sauce band (nos fils et leurs amis).
Le 21 fin d’après-midi, en montant les instruments et les amplis sur le trottoir, un homme est venu me voir : Je vois que vous préparez un spectacle… A quelle heure pensez-vous commencer votre prestation? Parce que nous, avec ma chorale, on prévoyait chanter devant le café des Peupliers vers 19h… »
Je lui ai répondu: « Pourquoi vous viendriez pas devant chez-nous à la place? On alternera, comme ça tout le monde sera rassemblé, hein!?»
La suite appartient à la magie du moment qui nous a tous et toutes dépassé!
J’ai joint ici quelques photos…
Pour des vidéos qui montrent le climat qui régnait et qu’on espère reproduire en plus fort dans deux semaines, mon compte Instagram est ici .
A tous les parisiens.nes ou quiconque passe par Paris, rendez-vous le 21 juin 19h00, Place George-Hénocque.
Vive la musique!