165 kilomètres séparent Bordeaux de Fouras. Ce qui est bien, c’est que la limite de vitesse sur l’autoroute ici est de 130 km/h. Après 80 minutes de route, nous savions tous et toutes que le pique-nique de début d’après-midi en bord de mer allait être un succès. Sur le quai de Fouras, en attendant le bateau de croisière au gros soleil, nous avons croisé un pêcheur qui nous a montré son appât (poisson moustachu, découpé en deux shunks, la tête d’un bord, la queue de l’autre, entrailles au vent…) et les quelques crevettes pêchées au fond de son filet.
Aussi, avons-nous vu un petit crabe se faufiler à travers les mailles de l’épuisette, marchant vite à petits pas de côté pour sauter du haut du quai. Les enfants ont adoré le spectacle. Et c’était gratuit.
Le climat digne de celui du mois d’août, il fut bon embarquer à bord du navire et partir au large. De l’autre côté du bras de mer, au loin, nous pouvions voir Larochelle ainsi que l’Île de Ré. Ce sera pour une autre fois la visite parce qu’aujourd’hui, c’est vers le mythique Fort Boyard que nous nous dirigeons. Nous y arriverons après trente minutes (environ 9 kilomètres du quai).
Je n’ai jamais été fan de l’émission populaire, pas plus que du Père Fouras, mais comme tout le monde à bord, j’ai été happé par l’aura du Fort. Derrière se cache une plate-forme moins sexy, construite pour les besoins des équipes de productions télé…
Sur le retour, à défaut de croiser le Père Fouras ou Félindra la dompteuse des tigres, nous avons eu la chance extraordinaire de voir un banc de dauphins qui nageaient, les dos et ailerons sortis de l’eau, à quelques mètres de nous. Les enfants ont adoré le spectacle. C’était gratuit, ça aussi! J’ai demandé à internet qu’est-ce que ça peut bien symboliser que de voir en live ces mammifères marins sympathiques. Voici la réponse: Le dauphin symbolise la protection, l’harmonie et le bien-être. Il incarne la joie de vivre, nous encourageant à prendre le temps d’apprécier les moments de bonheur et à vivre avec légèreté.
Je le feel à fond!
Le véhicule de location stationné à la Gare de Larochelle, les clés dans la boîte à clés, nous partirons en OUIGO pour arriver en Gare Montparnasse, les coeurs et les têtes en harmonie, remplis de souvenirs impérissables.
A demain pour le 2e épisode de mon PROJET D’ECRITURE, Cours Nicky, cours!